Rejoignez nous
sur Facebook
aidez nous à nous faire connaître.
Les dons sont indispensables
au fonctionnement
de l’association
Autisme : le 4 avril 2017 l'Association Dominique
a ouvert son accueil de jour pour enfants porteurs du spectre autistique
En créant cette structure d'une grande souplesse d'accueil (½ temps, ¾ temps, plein temps), l'Association Dominique répond aux nombreuses demandes de parents d’enfants autistes sévères en détresse devant le manque cruel de places dans des structures d’accompagnement adaptées.
Autisme : la définition officielle désigne l'autisme en tant que "syndrome de validité nosologique incertaine, caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales réciproques, communication et relation ainsi qu'un répertoire d'intérêts restreints, stéréotypies, bizarreries".
A tout cela, nous pouvons ajouter des problèmes de comportements ainsi qu'une hypo ou hyper sensibilité sensorielle dans tous les domaines de la sensorialité.
- la construction du projet individualisé de l'enfant : un projet éducatif, pédagogique, socialisant
et thérapeutique adapté à chaque enfant est construit autour de lui. - la prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique par des professionnels compétents et indépendants :
l'équipe pluridisciplinaire est composée d'un chef de projet, d'éducateurs spécialisés, d'un(e) psychologue,
d'un(e) ergothérapeute, d'un(e) psychomotricien, d'un(e) spécialiste des apprentissages scolaires. - un travail de partenariat avec les familles : le projet d'épanouissement de l'enfant est mené en collaboration étroite
avec sa famille. L'enfant vient par journée ou demi-journée, incluant si possible le temps du repas (préparé par la famille)
pour apprendre à partager avec les autres. Le repas est un temps d'apprentissage du quotidien. - un partenariat avec les structures scolaires et autres : pour permettre à ces jeunes autistes
une " VÉRITABLE intégration dans la VIE ", par le biais de l'inclusion en milieu scolaire. - des sorties et activités exceptionnelles sont organisées : ateliers cuisine, atelier musical,
promenade, piscine, sortie au zoo, parcs d’attractions…

Une maison de plain-pied accueillante, parfaitement accessible, avec un jardin clos et aménagé.
aussi l'aboutissement d'une année de travail intense pour Marie Hélène Barusseau (chef de projet) et l'ensemble des bénévoles qui ont pris part à la construction de ce projet.
Tout ceci n'a été possible que grâce à la mobilisation d'une véritable chaîne de solidarité :
nombreux clubs Rotary, diverses fondations, fonds parlementaires, mécènes, écoles, entreprises, associations sportives, donateurs privés.
Un immense remerciement à tous ces amis au grand cœur.
Flyer
à télécharger
à imprimer
Cliquez ici
Les premiers progrès sont rapidement constatés tant par l’équipe pluridisciplinaire que par les parents.
L’enfant et sa famille vivent mieux.
Quelques mois après l’accueil de leur enfant, deux mamans ont pu reprendre leur activité professionnelle !
et Agir pour vivre n'a jamais été autant d'actualité
36 ans au service des enfants handicapés et de leur famille