Rejoignez-nous sur Facebook Accueil Notre histoire Notre action Les solutions Témoignages Nous aider Evénements Liens utiles Contact Autisme

L'Association Dominique est créée en 1984,

par un groupe d'amis de Plaisance du Touch pour venir en aide à Jacqueline et Jean-Pierre DELPECH, parents de Dominique.

A l'âge de 10 ans, Dominique est victime d'une grave maladie (encéphalite rougeoleuse) entraînant une grave lésion cérébrale
qui le laisse polyhandicapé.

Comme tous les parents confrontés au handicap, Jacqueline et Jean-Pierre DELPECH frappent à toutes les portes, recherchent toutes les solutions susceptibles d'apporter un mieux à Dominique. Ils finissent par envisager de se rendre en Angleterre, avec Dominique, pour mettre en oeuvre une technique de rééducation multi-sensorielle à domicile.

Cette technique, ils l'espèrent, pourrait permettre à Dominique de récupérer des fonctions essentielles pour vivre mieux.

Malheureusement, Dominique décède peu de temps avant que ce projet se réalise.

En 1985, à l'initiative de Jacqueline et Jean-Pierre DELPECH, l'association est transformée : elle se met alors au service de tous les enfants souffrants et handicapés et de leurs familles, dans le but de développer la stimulation multi-sensorielle en France.

Pendant 20 ans, l'Association Dominique a fonctionné sur Plaisance du Touch.

En 2004, c'est la pose de la première pierre de la maison d'accueil DOMINIQUE
sur un terrain donné par la Mairie de Fonsorbes.

Aujourd'hui, les sessions de formation des parents proposées par des équipes de praticiens indépendants
se succèdent quasiment sans interruption.

Toute notre efficacité repose sur une relation de confiance et d'amitié.

Le seul objectif qui nous guide est le service aux familles et aux enfants.

C'est notre ligne de conduite, notre priorité absolue, une détermination qui nous permet
de recevoir en moyenne 150 enfants et leur famille chaque année (à raison de 2 visites annuelles).

Domi mon enfant de lumière

Jacqueline Delpech, a écrit un livre
qui raconte l'histoire de Dominique
et donc la genèse de l'Association Dominique.

Ce livre est disponible au secrétariat
de l'Association Dominique
qui bénéficie des recettes
de la vente du livre.
Également disponible en librairie

Dominique en 1981

Dernières vacances en famille en 1984

assoc.dominique@free.fr

Assoc Dominique Handicap

+ cliquez pour agrandir

1984 - 2014    agir pour vivre

Le mot de la Présidente

Cette histoire d’une vie brisée, celle de Dominique, est devenue depuis 30 ans la merveilleuse histoire d’un groupe de bénévoles, à laquelle nous-mêmes son père et sa mère, participons.

L’association Dominique n’aurait pu aider plus de 1500 enfants si des personnes dévouées, compétentes, désintéressées, ne s’étaient investies dans un bénévolat d’assistance pour les familles. Une chaîne de solidarité continue de fonctionner autour de notre association, mais aussi autour des enfants porteurs de handicap que nous recevons.

Si nous considérons que 20 personnes, en moyenne, ont entouré et entourent les enfants pour aider aux apprentissages enseignés par les thérapeutes, nous pouvons dire que plus de 30 000 bénévoles ont connu le nom de Dominique et son histoire qui est à l’origine de notre engagement. Chaque enfant a été porteur de cette histoire et en a retiré du positif, par des progrès mais aussi par l’engagement des personnes qui ont participé à le faire évoluer.

Par tous les témoignages que nous avons reçus depuis tant d’années, les bénévoles nous ont avoué avoir retiré un enseignement positif de leur don de temps et d’affection aux enfants, mais aussi un certain bonheur d’avoir participé à leur mieux-être.

Je pense fortement que notre association continuera à vivre longtemps pour que des parents, en recherche de solutions pour leur enfant en difficultés, puissent accomplir avec amour des prouesses pour lui.

Qui mieux que les parents peuvent accomplir ce qu’il y a de mieux pour leur enfant.

Jacqueline DELPECH - Mars 2014

et des bénévoles toujours aussi nombreux et motivés

"En 1984, une amie Bernadette est venue nous dire que la famille Delpech à Plaisance du Touch, était à la
recherche de bénévoles pour faire du "paterning" pour leur fils Dominique atteint d’une maladie rare.
Mon mari et moi-même nous nous sommes proposés, mais malheureusement la vie en a décidé autrement car Dominique nous a quittés. Mais Jean-Pierre et Jacquie Delpech ont continué l’Association Dominique.

Les premiers temps je n’étais pas disponible pour aider en cuisine de par ma profession. J’ai rejoint le groupe des cuisinières en 1990 à la maison de Plaisance du Touch. La maison de l’Association Dominique à Fonsorbes fut créée en 2005, nous y avons déménagé. J’y suis restée jusqu’en 2012.

J’ai pris ma seconde "retraite" pour mes 80 ans.

Cette expérience m’a beaucoup apporté au niveau humain. L’échange avec des personnes confrontées au handicap nous fait voir les choses différemment.

C’est avec plaisir que j’ai donné de mon temps afin de faciliter l’accueil des familles d’enfants bénéficiant des soins donnés par les thérapeutes. Il y avait une bonne ambiance avec les autres bénévoles, sans oublier Mme la directrice, toujours de bonne humeur, Sandra la secrétaire et les membres du conseil d’administration.

Je suis heureuse d’avoir accompagné Jacquie et Jean Pierre toutes ces années (22 ans au total) et avoir aidé
à faire fonctionner l’Association."                 Evelyne - Février 2014

1990

Zoomer Zoomer

et toujours et encore des projets

et Agir pour vivre n'a jamais été autant d'actualité

Continuer,

à être le Trait d'union entre les familles d'enfants atteints de handicap et les équipes de thérapeutes.
à tout mettre en œuvre pour améliorer le confort de vie des parents et des enfants atteints de handicap.

Innover,

en créant un Espace d'expression musicale pour les enfants handicapés de la région toulousaine en partenariat
avec d'autres institutions grâce à l'orgue sensoriel offert par le Club Rotary Toulouse Jacobins.

en devenant un Centre de formation ouvert aux parents et aux professionnels sur les thèmes du handicap, du secourisme spécifique au handicap, de la gestion du stress lié au handicap ….

EN FR