L'Association Dominique a été créée en 1984
par un groupe d’amis de Plaisance du Touch
pour venir en aide à Jacqueline et Jean-PierreDelpech, parents de Dominique

1982

A 10 ans, Dominique est victime d’une grave maladie (encéphalite rougeoleuse) entraînant une importante lésion cérébrale qui le laisse polyhandicapé. Comme tous les parents confrontés au handicap, Jacqueline et Jean-Pierre Delpech frappent à toutes les portes, recherchent toutes les solutions susceptibles d’apporter un mieux à Dominique. Ils finissent par envisager de se rendre en Angleterre, avec Dominique, pour mettre en œuvre une technique de rééducation multi-sensorielle à domicile. Cette technique, ils l’espèrent, pourrait permettre à Dominique de récupérer des fonctions essentielles pour vivre mieux.

1984

Malheureusement, Dominique décède peu de temps avant que ce projet se réalise.

1985

A l’initiative de Jacqueline et Jean-Pierre Delpech, les statuts de l’association sont modifiés afin d’être au service de tous les enfants porteurs de handicaps à la suite d’une lésion cérébrale et en soutien de leurs familles, avec l’objectif de développer la stimulation multi-sensorielle en France. L’association Dominique s’installe à Plaisance du Touch et y restera 20 ans. Trois équipes de thérapeutes en provenance des Etats-Unis, d’Angleterre et d’Espagne s’y relaient pour former les parents aux thérapies multi-sensorielles qui sont ensuite appliquées à domicile.

2004

La maison d’accueil Dominique est construite sur un terrain donné par la mairie de Fonsorbes. Une équipe de thérapeutes français (DEVENIR, Développement, Éveil Neurologique) est formée pour renforcer les équipes en place.

2010

Une annexe à la maison d’accueil DOMINIQUE est construite sur le même terrain pour répondre aux nombreuses demandes (augmentation de la surface d’accueil).

2016

Une nouvelle prise en charge est proposée aux enfants porteurs d’autisme et de troubles associés pour répondre au désespoir des familles sans solution : un accueil ½ temps, ¾ temps ou temps plein, encadré par une équipe pluridisciplinaire formée à l’autisme (éducateurs, psychologues, arthérapeutes, psychomotricien,…).

En créant cette structure, l'Association Dominique a répondu aux nombreuses demandes de parents d’enfants autistes sévères en détresse devant le manque cruel de places dans des structures d’accompagnement adaptées en leur proposant :

• La co-construction d’un projet individualisé pour leur enfant

• Une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique par des professionnels compétents et indépendants

• Un partenariat avec les structures scolaires et autres

• Des sorties et activités exceptionnelles

2017

Une nouvelle équipe en provenance d’Allemagne et de Belgique vient proposer la thérapie Brucker Biofeedback pour rééduquer enfants ou adultes touchés par un handicap moteur.

2021

Le site de Fonsorbes devient « Espace Dominique Autisme » géré par l’IME St Jean et l’ANRAS. L’association Dominique quitte le site pour continuer ses activités à Plaisance du Touch toujours au profit des enfants lésés cérébraux ou porteurs d’autisme et de troubles associés.

Depuis 2017, l’Association Dominique accueille des enfants de 3 à 11 ans atteints d’autisme sévère

Des parents en grande détresse face aux comportements de leurs enfants et sans prise en charge viennent frapper à la porte de l’Association Dominique.

Ces enfants n’ont parfois aucune place à l’école et encore moins en IME.

S’ils sont en classe, c’est à temps très partiel et les enseignants sont en grande difficultés avec ces enfants autistes et sans aucune aide.

L’enfant atteint d’un autisme sévère dit TSA a ou non un déficit intellectuel.

Il est surtout envahi par des comportements agressifs, il ne mange pas ou sélectionne la nourriture et il ne dort pas ou peu. Il ne comprend pas les demandes simples, ne répond pas, ne parle pas ou son langage n’a pas de valeur de communication. Il est dans la répétition et n’a aucune autonomie.

Il présente de graves problèmes de sensorialité.

Sensible au bruit, il ne supporte pas d’être touché ou bien s’accroche tel un koala et a souvent un regard périphérique, il est fuyant.

Il présente des stéréotypes qui lui permettent de s’évader de la réalité.

Cette présentation n’est pas exhaustive mais parle bien de nos enfants.

Aller chercher ces enfants dans leur petit monde, les découvrir et les éduquer à la vie tout en tenant compte des particularités de chacun, c’est pour cela que nous avons construit une boite à outils de qualité : Méthode TEACCH, PECS, ABA, JEU, Apprentissage de la vie quotidienne, Autonomie, Scolarité adaptée dans la structure ou à l’école.

Le projet individuel est construit avec la famille, les éducateurs et les parents sont formés ainsi que les enseignants qui le demandent, également les frères et soeurs.

Les premiers progrès sont rapidement constatés tant par l’équipe pluridisciplinaire que par les parents : l’enfant et sa famille vivent mieux.

Le seul objectif qui nous guide est le service aux familles et aux enfants

Le mot de la Présidente

« Cette histoire d’une vie brisée, celle de Dominique, est devenue depuis 40 ans la merveilleuse histoire d’un groupe de bénévoles, à laquelle nous-mêmes son père et sa mère, participons.

L’Association Dominique n’aurait pu aider plus de 2000 enfants si des personnes dévouées, compétentes, désintéressées, ne s’étaient investies dans un bénévolat d’assistance pour les familles. Une chaîne de solidarité continue de fonctionner autour de notre association, mais aussi autour des enfants porteurs de handicap que nous recevons.

Si nous considérons que 20 personnes, en moyenne, ont entouré et entourent les enfants pour aider aux apprentissages enseignés par les thérapeutes, nous pouvons dire que plus de 30 000 bénévoles ont connu le nom de Dominique et son histoire qui est à l’origine de notre engagement. Chaque enfant a été porteur de cette histoire et en a retiré du positif, par des progrès mais aussi par l’engagement des personnes qui ont participé à le faire évoluer.

Par tous les témoignages que nous avons reçus depuis tant d’années, les bénévoles nous ont avoué avoir retiré un enseignement positif de leur don de temps et d’affection aux enfants, mais aussi un certain bonheur d’avoir participé à leur mieux-être.

Je pense fortement que notre association continuera à vivre longtemps pour que des parents, en recherche de solutions pour leur enfant en difficultés, puissent accomplir avec amour des prouesses pour lui.

Qui mieux que les parents peuvent accomplir ce qu’il y a de mieux pour leur enfant.»

Jacqueline DELPECH

L'enfant joie

“L'Enfant c'est une fleur que la rosée inonde,

La chaleur du soleil réchauffant notre monde,

C'est l'air que l'on respire et qui nous vivifie,

C'est l'eau d'un clair ruisseau qui rafraichit la Vie.

L'Enfant, c'est un oiseau libre dans le ciel bleu,

Ce petit cheval blanc qui titube en têtant,

C'est l'abeille si belle et si majestueuse,

C'est un petit canard qui va se dandinant.

L'Enfant est cette étoile au firmament des cieux,

Le câlin de la brise en un jour radieux,

C'est un petit nuage qui fait les doux yeux,

Qui mouille nos mouchoirs lorsqu'il se perce un peu.

L'Enfant est ce guerrier qui gagne des batailles,

Un regard de velours qui brise les murailles,

Il envoie un baiser et l'homme dur s'écroule,

Il peut tout bousculer, faire bouger les foules.

L'enfant c'est cet Amour

Qu'il donne sans détour ;