Brucker Biofeedback®

Pour les enfants souffrant de lésions cérébrales ou de la moelle épinière

Méthode de rééducation permettant un meilleur contrôle volontaire des muscles pour améliorer la coordination et réduire la spasticité (raideur musculaire involontaire)

Cette méthode permet de visualiser les signaux neuromusculaires sur un écran d’ordinateur. Les connexions qui relient les muscles au cerveau sont mesurées pour qu’une rééducation adaptée permette de créer de nouvelles connexions. Le cerveau enregistre ces informations et les réutilise de manière adéquate ensuite. Les gestes devenant ainsi automatiques réduisent l’effort de concentration nécessaire pour mobiliser les muscles.

Formé à Miami par le Docteur Brucker père de la méthode, le thérapeute Ralf Nickel détaché de la Schön Klinik de Munich, assisté de Véronique de Vroey exerçant au VDV Feedback Center en Belgique, assure
2 sessions annuelles de 10 jours dans les locaux de l’Association Dominique.

Sept patients viennent une heure par jour pendant cette période pour bénéficier de cette thérapie.

Pour consulter la note d'information sur la méthode Brucker-Biofeedback … cliquez ici

Les progrès de Léandre

Session de novembre 2023

Nous avons été heureux de proposer une session de Brucker Biofeeback d’une semaine début novembre avec les thérapeutes Ralf NICKEL et Véronique DE VROEY. A cette occasion 37 rendez-vous ont été organisés dans nos locaux pour les enfants porteurs de problèmes moteurs.

Nous avons pu assister en fin de session à la remise de diplômes pour récompenser les efforts faits par tous les patients.

Nous devons œuvrer dans le futur pour que des sessions plus rapprochées puissent être réalisées.

A cette occasion exceptionnelle, nous avons pu distribuer des ordinateurs offerts par l'Association ENVOI. Que du bonheur pour toutes et tous !

Les progrès de Joanna

Ce matin avait lieu notre dernière séance de Brucker Biofeedback avec Véronique et Ralf. Au total, Joanna a pu réaliser 9 séances sur une semaine. Ces derniers jours, nous avons axé le travail sur le bras droit, le cou pour tourner à gauche et à droite (Joanna a une préférence depuis toute petite sur le côté droit), les jambes étant encore assez faibles. Le travail du bas du dos devient difficile du fait de sa scoliose galopante dû à une forte croissance de Joanna depuis presque deux ans.

Les progrès de Yanis

Yanis avait 8 ans en 2015 quand il est venu pour la première fois à l’Association Dominique pour rencontrer l’équipe du Brucker Biofeedback. Depuis, il n’a manqué aucune session, ce qui lui a permis de progresser malgré son handicap moteur important. Yanis est aussi pensionnaire d’un IME mais ses parents souhaitent continuer à venir rencontrer l’équipe. Un meilleur confort de vie est alors apprécié par lui et son entourage. Nous savons aussi que Yanis trouve dans ces visites, avec l’assistance de l’Association Dominique, un réconfort moral, entouré aussi de sa famille qui l’accompagne.

Les progrès de Jérémy

Jérémy vient rencontrer l’équipe du Brucker Biofeedback depuis plusieurs années. Il souhaite que cette équipe vienne plus souvent à l’Association Dominique et il ne manque aucun rendez-vous, tant ces séances lui apportent un meilleur confort et des progrès en rapport à son handicap moteur. Nous avons entendu la demande de Jérémy et nous essaierons de recevoir cette équipe le plus souvent possible.

Découvrez notre équipe Brucker Biofeedback

Véronique De Vroey